Guérir d'un traumatisme avec l'EFT

thérapeute EFT

thérapeute EFT

Guérir d’un traumatisme avec l’EFT. les traumatismes peuvent se libérer à l’aide de l’EFT.

L’EFT est une technique de libération émotionnelle qui permet de travailler également sur les traumatismes.

Que ceux-ci soient anciens ou récents, ils peuvent être libérés de la même manière.

Thérapeute EFT

Fondé en 1993 par un ingénieur américain, Gary Craig, l’EFT consiste à repartir d’un fait traumatique, à le revivre, puis à faire baisser le stress suscité par ce souvenir (en le graduant sur une échelle de 1 à 10) jusqu’à ce qu’il disparaisse presque totalement.

Sur le plan émotionnel, tant qu’un problème n’est pas résolu il est actif dans le présent et va parasiter par effet de résonance ou d’une manière inconsciente  les comportements du quotidien.

Le passé (souvenirs) et le futur (imagination/projection) n’existent pas au niveau des émotions, ce sont des concepts issus du mental. Seul le présent existe. 

           Pour en savoir plus sur l’EFT

QU'est-ce qu'un traumatisme?

Un traumatisme est une expérience ou un événement qui provoque une détresse émotionnelle ou psychologique intense. Il peut s’agir d’un événement unique, comme un accident grave, un acte de violence ou un désastre naturel, ou d’une série d’événements traumatisants, tels que des abus ou des situations de guerre. Les traumatismes peuvent avoir des effets durables sur la santé mentale et émotionnelle d’une personne, et peuvent entraîner des symptômes tels que des flashbacks, des cauchemars, de l’anxiété, de la dépression et des troubles du sommeil. 

Il existe plusieurs formes de traumatismes, voici quelques-unes des plus courantes :

1. Traumatisme physique : Il s’agit d’un traumatisme causé par des blessures physiques, telles que des accidents de voiture, des chutes, des blessures sportives, des agressions physiques, etc.

2. Traumatisme psychologique : Ce type de traumatisme est lié à des expériences émotionnelles ou psychologiques traumatisantes. Telles que des abus, du harcèlement scolaire, des violences domestiques, des agressions sexuelles, des catastrophes naturelles, des attentats terroristes, etc.

3. Traumatisme complexe : Ce type de traumatisme fait référence à des expériences traumatisantes répétées et prolongées. Généralement vécues pendant l’enfance, telles que les abus physiques, émotionnels ou sexuels chroniques, la négligence, l’exposition à la violence domestique, etc.

4. Traumatisme vicariant : Il s’agit d’un traumatisme indirect vécu par les personnes qui sont exposées aux récits ou aux images de traumatismes vécus par d’autres, tels que les professionnelsde la santé, les secouristes, les journalistes, etc.

5. Traumatisme intergénérationnel : Ce type de traumatisme se produit lorsque les effets d’un traumatisme sont transmis de génération en génération. Souvent dans le contexte de traumatismes historiques, tels que l’esclavage, les génocides, les guerres, les déplacements forcés, etc.

 

L'Etat de stress post traumatique: l'ESPT

Thérapeute EFT

L’état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble anxieux qui peut survenir chez certaines personnes après avoir vécu ou avoir été témoin d’un événement traumatisant. 

Les symptômes de l‘ESPT peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils incluent généralement:

– Des flashbacks ou des souvenirs intrusifs de l’événement traumatisant

– Cauchemars

– Anxiété intense

– Une hypervigilance

– Pensées négatives persistantes

– Troubles du sommeil

– Difficultés à se concentrer

– Evitements des souvenirs, des lieux et des personnes reliés au trauma.

Ces symptômes peuvent apparaître dans les mois qui suivent l’exposition à l’évènement ou la série d’évènements, mais ils peuvent également se manifester des années après. Selon les mécanismes de défense de la personne et sa capacité à gérer et à digérer l’évènement.

Ce que l’EFT aide très souvent à découvrir: C’est que des événements négatifs perturbants vécus par un individu dans son enfance (parfois de façon répétée et qui ont été banalisés ou considérés “normaux” par les adultes dans son environnement),peuvent également l’affecter profondément et finir par engendrer des symptômes de stress post traumatique. 

Car l’accumulation de ces “petits” événements construit une intensité émotionnelle qui devient tout autant traumatique que celle générée par des événements vécus lors d’une catastrophe d’origine naturelle ou humaine. Cette source de stress post traumatique est souvent ignorée aussi parce qu’elle est plus difficile à identifier.

Quelques exemples: 

– Séparation ou divorce difficile des parents

– La perte d’un être cher, un handicap ou des problèmes de santé

– Des problème familiaux ( problèmes financier, dépendance ou addiction, inceste, longue maladie ou maladie mental d’un parents, d’un frère, d’une soeur).


La libération du traumatisme avec l'EFT

L’EFT va permettre de travailler à la fois sur le souvenir du traumatisme et les émotions qui sont liées à celui-ci.

Premièrement: Accueillir la souffrance intense, et les sentiments associés. Il n’est pas nécessaire de décrire en détail l’événement pour que la technique révèle son efficacité.

Deuxièmement: Remettre en contact avec le traumatisme qui s’est produit et laisser venir les émotions liées à ce moment difficile.

Troisièmement: Suite à la libération des émotions, nous vérifions ensemble quel est le résultat de la séance et si un mieux être est présent lors de l’évocation de l’événement.

À la fin d’un travail en EFT la personne se rappellera de son traumatisme et des éléments liés, mais celui-ci semblera plus loin, distant, et les émotions qui y sont liées seront redevenues neutres.

C’est-à-dire, qu’en repensant à l’événement, la personne n’est plus assaillie par des perturbations émotionnelles. Les émotions sont redevenues calmes et tranquilles.

Par conséquence, une fois que les émotions sont libérées, il n’y a plus de symptômes d’ESPT ou autres. 

 

Encore méconnue du grand public, l’EFT est une méthode simple, efficace et rapide pour vous libérer d’un traumatisme. Les résultats sont aussi efficace du confort de chez vous qu’en présentiel.

 

Si vous souhaitez vous aussi tester cet outil ou travailler sur une problématique ou un blocage lié  un événement traumatique récent ou ancien, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une téléconsultation. 

thérapeute EFT

thérapeute EFT

thérapeute EFT

logo psy expat

Guérir d'un

Guérir d'un traumatisme

Votre Instant Thérapie