La dépendance affective: Peut-on en guérir?

Guérir de la dépendance affective

Qu'est-ce que la dépendance affective?

La dépendance affective est un état dans lequel une personne éprouve un besoin excessif d’attention, d’affection et de validation de la part des autres. 

Elle peut avoir des répercussions négatives sur les relations avec les autres, car elle peut conduire à des comportements possessifs, jaloux et étouffants. Elle peut également entraîner une perte d’estime de soi et un manque de confiance en ses propres capacités.Les personnes atteintes de dépendance affective cherchent à outrance à obtenir le soutien et l’appui d’autrui. 

Les personnes peuvent par exemple accomplir des tâches désagréables, se soumettre à des exigences déraisonnables et même tolérer les violences physiques, sexuelles ou émotionnelles. 

La dépendance affective n’est pas une pathologie diagnostiquée, mais plutôt un schéma de comportement qui peut être modifié avec le temps et l’aide appropriée.

 

Les origines

Les origines de la dépendance affective peuvent être complexes et variées. Il n’y a pas une seule cause spécifique qui explique ce schéma de comportement. Cependant, voici quelques facteurs qui peuvent contribuer à son développement: 

 1. Des expériences de rejet, d’abandon, de négligence ou de traumatismes dans l’enfance peuvent influencer la façon dont une personne perçoit les relations et peut contribuer à la dépendance affective. Si par exemple, une personne a vécu un abandon émotionnel dans son enfance, elle peut développer une peur intense de l’abandon. Un besoin constant d’attention et d’affection pour se sentir en sécurité. 

 2. Les modèles parentaux jouent un rôle important dans la formation de nos schémas relationnels. Si les parents d’une personne étaient eux-mêmes dépendants affectifs, cela peut avoir un impact sur la façon dont cette personne se comporte dans ses propres relations. 

 3. Une faible estime de soi et un manque de confiance en ses propres capacités peuvent contribuer à la dépendance affective. Une personne peut rechercher constamment la validation et l’approbation des autres pour combler ce vide intérieur et se sentir aimée et appréciée.

 

La dépendance affective

Il est important de noter que chaque personne est unique et que les origines de la dépendance affective peuvent varier d'une personne à l'autre. L'exploration de ces origines peut se faire à travers un travail thérapeutique pour mieux comprendre et traiter ce schéma de comportement.

la ce-dance affective

Les signes et les symptômes

Voici quelques signes et symptômes courants:

 1. Avoir une peur intense d’être abandonnées ou rejetées par leurs proches: Faire tout leur possible pour éviter cette situation, même si cela signifie s’adapter excessivement aux besoins et aux désirs des autres. 

 2. Ressentir un besoin constant d’attention, d’affection et de validation de la part des autres: Elles peuvent se sentir anxieuses ou déprimées lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits. 

 3. Avoir du mal à être seules: Ressentir un vide émotionnel ou une anxiété à chaque fois qu’elles sont seules. Chercher constamment la compagnie d’autres personnes pour combler ce besoin de proximité.  

 4. Souvent tendance à s’attacher rapidement et intensément aux autres: Idéaliser leurs partenaires et avoir du mal à voir leurs défauts ou à mettre fin à des relations toxiques. 

 5. Un besoin constant de validation et de reconnaissance de la part des autres: Se sentir mal aimées ou sous-estimées si elles ne reçoivent pas cette validation. 

 6. Tendance à mettre les besoins et les désirs des autres avant les leurs: Avoir du mal à établir des limites saines et à exprimer leurs propres besoins. 

 7. Jouer au rôle du sauveur: Les personnes dépendantes affectives vont généralement arriver dans votre vie en étant le sauveur. L’impression que vous ayez besoin d’elle. Elles vont beaucoup donner, aider mais avec l’attente d’un retour. Avoir une reconnaissance, de l’amour, une présence, une considération.

Les signes et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent être plus ou moins prononcés.

la dépendance affective

Conseils et stratégies pour en guerir

Les conseils et stratégies qui peuvent vous aider à guérir :

 1. La première étape pour guérir de la dépendance affective est de reconnaître et d’accepter que vous en souffrez: Prenez le temps de réfléchir à vos schémas de comportement et aux conséquences qu’ils ont sur votre vie et vos relations.

 2. Développer une estime de soi solide: C’est essentiel pour établir des relations saines et équilibrées. Identifiez vos forces, vos qualités et vos réussites, et apprenez à vous valoriser indépendamment de l’approbation des autres.

 3. Développez votre capacité à prendre des décisions par vous-même et à être à l’aise dans votre propre compagnie: Appréciez les moments de solitude et utilisez-les pour vous connaître davantage. Cultiver vos propres intérêts et passions. 

 4. Apprenez à définir et à respecter vos propres limites dans les relation: Identifiez ce qui est acceptable pour vous et ce qui ne l’est pas, et communiquez clairement vos besoins et vos attentes aux autres.

 5. Cultivez des relations équilibrées : Cherchez des relations basées sur le respect mutuel, la confiance et l’équilibre émotionnel. Évitez les relations toxiques/déséquilibrées où vous devez constamment vous sacrifier pour satisfaire les besoins des autres. 

 6. Développez des compétences en matière de gestion des émotions: Afin de mieux faire face à l’anxiété, à la peur de l’abandon et aux autres émotions intenses liées à la dépendance affective. La méditation, la respiration profonde et la thérapie peuvent être utiles dans ce processus. 

 7. Faites appel à un professionnel de la santé mentale : Travailler avec un thérapeute va être extrêmement bénéfique. Un thérapeute va vous aider à comprendre les origines de votre dépendance affective, à développer des stratégies d’ajustement et à apporter des changements positifs dans votre vie. 

Rappelez-vous que guérir de la dépendance affective peut prendre du temps et des efforts, mais avec une volonté sincère et un soutien approprié, il est possible de construire des relations saines et épanouissantes.

Si vous vous reconnaissez dans cette article et que vous souhaitez enfin découvrir le chemin vers la liberté et guérir de cette dépendance affective alors n’attendez plus et prenez rendez-vous! N’hésitez pas à découvrir qui je suis.

dépendance affective

                                                             psy en ligne 

Votre Instant Thérapie