Mes outils
thérapeutiques
- L’EFT
- Psychogénéalogie
- Thérapie des schémas
- Thérapie de groupe
L’EFT Emotional Freedom Technique
Qu’est-ce que c’est ?
En anglais, Emotional Freedom Technique ou en français technique de libération émotionnelle est une pratique douce et efficace de psychothérapie reconnue internationalement, basé sur des preuves et validée par de multiples études scientifiques que vous pouvez retrouver en ligne sur le site.
Apparition de l’EFT
L’EFT a été fondée par Gary CRAIG, ingénieur diplômé, au milieu des années 1990. L’APA (American Psychological Association) reconnait la psychologie énergétique et publie, elle aussi sur son site, les différentes études menés. En France, elle est enseignée dans différentes facultés de médecine et hôpitaux (Lyon, Paris, Metz …).
Application de l’EFT en consultation
Cette technique dite de libération émotionnelle associe l’acupressure ainsi que la thérapie d’exposition et cognitive. En fonction de l’objectif de la personne, je pourrais l’inviter à se connecter à un souvenir ou à un moment de vie qui ravive de l’inconfort. Cela aura pour but d’activer le système nerveux autonome. Nous allons ensuite stimuler certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques.
La stimulation de ces points envoie donc une information au système nerveux autonome en l’invitant à se calmer. De cette manière, en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenche une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau jusqu’à présent. Nous allons donc déprogrammer le fonctionnement inapproprié qui était actuellement le nôtre. D’où la notion de libération émotionnelle.
Nous serons également amenés à réaliser le test musculaire (rassurez-vous, il est réalisable à distance) afin de me permettre de déceler et de lever les blocages éventuels qui empêchent de disposer de tout son potentiel et d’atteindre ses objectifs.
La plus grande force de l’EFT est de vous autonomiser au fil de votre accompagnement thérapeutique.
La Psychogénéalogie
Qu’est-ce que c’est ?
En 2012, l’équipe du professeur Alain Malafosse du département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’université de Genève, en collaboration avec le département de génétique et de développement, a démontré que la maltraitance infantile, les traumatismes ou les situations de stress post-traumatique laissent des traces dans l’ADN du sang des victimes jusqu’à la 3ème génération.
Ainsi, les traumatismes semblent capables de s’imprimer en nous de manière plus profonde, jusqu’à modifier la transcription de nos gènes. Car notre environnement a une influence sur l’expression génétique. Il faut savoir que toute exposition à un stress, physique ou psychologique, entraîne une série de réponses immédiates comme par exemple la production par nos gènes de protéines et de l’hormone cortisol.
En suivant la descendance des victimes de traumatismes, on remarque qu’elle présente des symptômes de stress post-traumatique semblables à ceux de ses parents alors même qu’elles n’ont rien vécu de tel. La bonne nouvelle, c’est que ces traces ne sont pas irréversibles, mais pour s’en libérer, il faut en prendre conscience.
Utilisation de la psychogénéalogie en consultation
En effet, si au cours de l’accompagnement thérapeutique, nous nous retrouvons bloqués. Nous n’arrivons plus à avancer sur l’objectif et que nous avons traité l’ensemble des informations sur l’histoire de votre vie actuelle et passée. Il est alors intéressant voir indispensable de remonter voir dans les générations antérieures ce qui a pu se passer et que nous n’avons pas à notre connaissance.
Afin de dénouer les fils invisibles, nous allons réaliser ensemble un génosociogramme ou arbre généalogique sur 3 voir 4 générations. Nous incluons les événements importants et marquants de l’histoire familiale et personnelle tels que mariage, divorces, séparations, accidents, fausses couches, avortements, maladies, dates de naissance, prénoms, métiers, décès, traumas, etc…
Bienfaits de cette méthode
Réaliser une thérapie en incluant la psychogénéalogie permet de mettre en lumière ces liens invisibles que nous avons avec nos ancêtres sans en avoir conscience. Cette méthode va vous permettre de prendre conscience, de comprendre et d’accepter les mémoires de vos aïeux, mais également la loyauté familiale et réductrice afin de vous en libérer.
La thérapie des schémas
Fondation et classification
Cette approche bienveillante et humaniste nommée « thérapie des schémas » a été fondé par Jeffrey YOUNG, psychologue américain.
La thérapie des schémas intervient dans le champ des thérapies cognitives comportementales (TCC) dites de la « troisième vague ».
Qu’est-ce qu’un “schéma” ?
Un schéma est une reproduction inconsciente que l’on se fait de soi-même, du monde et des autres.
Les schémas apparaissent au cours de l’enfance en tant que représentations de l’environnement. Ils se basent sur la réalité et ils vont reproduire l’ambiance d’un environnement.
La nature dysfonctionnelle des schémas se manifeste plus tard au cours de la vie lors des interactions avec les autres en répétant les schémas.
Cela va déboucher sur des comportements toxiques et crée une grande souffrance permanente. Par exemple, un manque de valorisation durant l’enfance peut créer un schéma de manque d’estime de soi.
Atouts de cette méthode
La thérapie des schémas permet de réduire les modes de fonctionnement qui vous nuisent en les faisant évoluer vers des modes plus sains.
Thérapie de groupe en ligne
Avantage de la thérapie de groupe
Ce format thérapeutique est un accélérateur vers la réussite de l’objectif individuel des participants.
En effet, le fait de regrouper des personnes rencontrant les mêmes difficultés qui vont être amenés à échanger et à partager leur histoire va leur permettre de se rendre compte qu’ils ne sont pas tout seuls. Ils vont trouver une entraide.
Ce type d’atelier va permettre de pouvoir garder l’anonymat si on le souhaite (mettre ou non sa caméra…). Il sera souvent plus facile et moins intimidant de s’exprimer sur ces souffrances.
Durée et fréquence
L’atelier va durer en moyenne deux heures et il faut un minimum de 5 participants pour qu’il soit maintenu.
Le groupe représente un soutien mensuel où chacun est libre de s’exprimer ou non et où tous avancent à un rythme différent dans le non-jugement, la confidentialité et la bienveillance.
Thématiques abordées
Chaque mois, un thème sera abordé comme : initiation et découverte de l’EFT ; Comment gérer mon anxiété ; Comment arriver à revivre après ma séparation ; Comment passer à l’action, etc…