Se libérer du schéma de la honte

C’est plus précisément le schéma de honte et d’imperfection développé par le psychologue Jeffrey Young avec la thérapie des schémas. La honte est une émotion puissante qui peut avoir un impact significatif sur notre bien-être émotionnel et mental.

se libérer de la honte

Définition de ce schéma

Le schéma d’imperfection et de honte est une croyance que l’on a peu de valeur, que l’on est imparfait, défaillant ou incapable d’être aimé. Ce schéma se met en place durant l’enfance. Très souvent les besoins de l’enfant n’ont pas été respecté. La personne aura grandit dans un environnement insécure. La famille est souvent dysfonctionnelle et cet enfant aura souvent été critiqué, humilié et dévalorisé. Il peut également être victime d’abus physique.

 Elle aura le sentiment qu’il ne mérite pas l’attention ou l’amour des autres. La personne qui a aura développé se schéma de pensée sera très sensible à la critique, à la réprimande ou à la comparaison. Elle pense porter des défauts honteux, qu’il faut cacher. Le regard de l’autre est vu comme un jugement négatif. Elle aura honte de ses imperfections qui peuvent être internes (égoïsme, colère, paresse…) ou externe (corps imparfait, beauté…). La personne craint alors les relations avec autrui qui pourrait découvrir le ou les défauts. Elle se dévalorise constamment et autorise les autres à faire de même voir à le maltraiter. Elle va se comparer constamment aux autres et les envier voir même rentrer en compétition.

Comment se manifeste le schéma?

Il y a souvent trois façons dont va se manifester le schéma à l’âge adulte:

  • Soit la personne reproduit le schéma vécu dans l’enfance. Elle va se dévaloriser constamment et choisir des amis qui la critiquent et la rejettent.
  • Soit la personne sera dans l’évitement du schéma. La personne ne laissera pas les autres devenir trop proches. Elle cachera ses pensées et ses sentiments réels. Elle évitera les situations où on pourra l’évaluer.
  • Soit la personne fera carrément l’inverse de son schéma. Elle va critiquer et rejeter constamment les autres tout en cherchant à être parfaite. Cela pourra conduire à un isolement social.
se libérer de la honte

Les clés pour s'en libérer

  1. Identifier les pensées dysfonctionnelles: (“je suis nulle”, “je suis une mauvaise personne”, “je fais du mal aux autres”, “tant que je n’aurais pas perdu 5 kilos, je ne serais pas heureuse”…) qui renforce le schéma et mettre en place des pensées alternatives.
  2. Travailler sur l’estime de soi: qualités, réussîtes, axe de progression.
  3. Travailler sur l’affirmation de soi: Apprendre à répondre à la critique sans que la colère prenne le dessus. Oser se révéler d’avantage aux proches.
  4. Identifier les comportements qui alimentent le schéma et trouver des comportements plus appropriés.
  5. Pratiquer l’auto-compassion: Apprendre à se traiter avec bienveillance et compassion. Explorer des techniques pour cultiver l’auto-compassion au quotidien.
  6. Comprendre et libérer les émotions en lien avec les blessures de l’enfance à l’aide de l’EFT.
  7. Se tourner vers les autres: Petit à petit apprendre à partager avec les autres sans plus ressentir de honte. Se faire accompagner par un professionnel de la santé si on voit que cela à un impacte négatifs sur notre vie d’adulte ou que l’on pense qu’un trouble de la personalité a pu se développer.

Pour conclure

En se libérant du schéma de la honte, on peut cultiver un sentiment d’estime de soi et d’acceptation de soi. Cela peut ouvrir la voie à des relations plus saines et à un bien-être émotionnel durable.

logo psy pour francophone
Votre Instant Thérapie
×

Bonjour !

Cliquez sur mon nom ci-dessous pour discuter sur WhatsApp.

× Contactez-moi !