Je suis introvertie et Alors?

Toute ma vie je me suis retrouvée dans des situations où on attendait de moi que je sois extravertie et j’ai moi-même très longtemps souffert de cela au point de me forcer à rentrer dans ce moule.

Mais à présent c’est finit, je suis introvertie et Alors? Je l’assume pleinement et je n’en souffre plus du tout.

Alors comment être heureux dans une société qui ne nous laisse aucune place?

 

Les introverti.s.es sont des personnes qui tirent leur énergie de l’introspection et de la solitude, contrairement aux extraverti.s.es qui sont plus à l’aise en société et qui ont besoin d’interactions sociales pour se sentir énergisés. 

Vivre dans un monde majoritairement dominé par des personnes extraverties peut parfois poser des défis pour nous, mais il est tout à fait possible de s’épanouir en tant qu’introverti.e dans un tel environnement.

Je suis introvertie

C'est quoi être introvertie?

Les personnes introverties sont souvent décrites comme des individus qui trouvent leur énergie en étant seules ou dans des environnements calmes, contrairement aux personnes extraverties qui puisent leur énergie dans les interactions sociales. 

Nous avons tendance à préférer les petits groupes ou les conversations en tête à tête plutôt que les grandes foules et interactions bruyantes.

Nous pouvons vite nous retrouver épuisés lorsque les interactions sociales sont trop prolongées.

Bien sûr être introverti.s.es ne veut pas dire être associable ou timide. Au contraire, une personne introvertie va apprécier les interactions sociale et donc être à l’aise; avec les personnes qu’elle aura décidé, dans un lieu où elle se sent à l’aise tout simplement. Elle préfère simplement la qualité à la quantité dans ses interactions sociales.

consultation psy en ligne

Les particularités

  • Les personnes introverties peuvent être d’excellents leaders. elles sont souvent douées pour écouter les autres, réfléchir à leurs idées et prendre des décisions réfléchies.
  • Elles peuvent avoir du mal à avoir de la répartie tout simplement car la capacité à traiter l’information par seconde est plus élevée que chez une personne extravertie. Ce qui peut conduire au syndrome du “j’aurais du dire ça”.
  • Elles captent davantage d’informations et deviennent alors plus facilement submergées et elles vont avoir tendance à passer plus de temps à réfléchir profondément pour compenser.
  • Elles n’aiment pas les small talk c’est à dire les “petits bavardages” autour de la machine à café pour parler de la pluie ou du beau temps ou pour critiquer autrui. Pour elles se sont des conversations sans grand intérêt.
  • Elles ont besoin d’un peu de temps pour se sentir bien avec les autres.
  • Elles sont très souvent indépendante car elles apprécient leur propre compagnie et sont à l’aise avec elles-mêmes.
  • Elles sont souvent très observatrices. elles remarquent les détails, les expressions faciales et les gestes subtils des autres. Cela nous permet de comprendre rapidement les codes de l’environnement dans lequel on arrive. il suffit ensuite d’appliquer (ou pas) ces codes si l’on a envie de s’intégrer.
  • Elles sont souvent des personnes créatives qui voient le monde différemment et peuvent proposer des idées très originales.
  • Elles n’aiment pas répondre au téléphone et vont avoir tendance à laisser sonner et rappeler par la suite; car elles se considèrent en manque de répartie. Le fait de pouvoir écouter son répondeur à posteriori, permettra à la personne introvertie de préparer sa réponse et de pas se sentir déstabilisée. Finalement ce sont des personnes qui vont privilégier les échanges par écrit.
  • Et bien d’autres particularités encore…

A retenir

Il est important de noter que l’introversion est un trait de personnalité continu et que tout le monde se situe quelque part sur le spectre entre l’introversion et l’extraversion.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise personnalité et chaque individu a ses propres forces et faiblesses.

En comprenant et en appréciant les différences de personnalité, nous pouvons créer des environnements plus inclusifs et plus productifs pour tous.

 

Et non, vous n’avez pas besoin de changer pour rentrer dans le monde de l’extraversion. Soyez-vous même et entourez-vous de gens qui vous comprennent et vous acceptent comme vous êtes!

thérapie en ligne

S'épanouir dans une société d'extravertie

Pour s’épanouir en tant qu’introverti.e dans un monde d’extraverti.e , il est important de comprendre et d’accepter sa propre nature.

Nous avons souvent des qualités qui peuvent être des atouts précieux dans de nombreuses situations. Il est important de reconnaître et de valoriser ses qualités uniques.

Il est également essentiel de trouver un équilibre entre le temps passé en solitude et le temps passé en société.

Il est important de respecter ses propres limites et de ne pas se forcer à être constamment entouré de gens si cela nous épuise. Prendre le temps de se ressourcer seul.e est essentiel pour les introverti.s.es.

Les personnes introverties peuvent également travailler sur leurs compétences sociales afin de développer des stratégies d’adaptation en milieu où elles seront moins à l’aise.

Enfin, il est important pour nous de trouver des environnements et des activités qui leur conviennent. Chercher des espaces calmes et apaisants, pratiquer des activités qui permettent de se ressourcer et de se recentrer, et trouver des personnes qui comprennent et apprécient notre nature introvertie va nous aider à s’épanouir pleinement dans un monde d’extraverti.

Pour conclure

En conclusion, être introverti.e dans un monde d’extraverti peut parfois représenter un défi, mais il est tout à fait possible de s’épanouir en tant qu’introverti.e en comprenant sa propre nature, en trouvant un équilibre entre la solitude et la société, en développant ses compétences sociales et en trouvant des environnements et des activités qui nous conviennent.

L’acceptation de soi et la valorisation de ses qualités uniques sont essentielles pour s’épanouir en tant qu’introverti.e dans un monde dominé par des personnes extraverties.

logo psy expat
Votre Instant Thérapie