Manipulation mentale: La déceler et s'en protéger

manipulation mentale

La manipulation mentale est une forme de contrôle psychologique utilisée par certaines personnes pour influencer les pensées, les émotions et les comportements des autres à leur avantage.

Elle peut se manifester de différentes manières, telles que la persuasion abusive, la coercition ou le lavage de cerveau.

La manipulation mentale devient très dangereuse quand elle devient répétitive, subtile et insidieuse. Ce qui la rend parfois difficile à repérer. 

Elle peut être exercée par des proches (ses parents, fratries ect …), des collègues, des amis ou même des personnes en position d’autorité. 

Les signes pour la déceler

Pour déceler la manipulation mentale, il est important de rester attentif aux signes suivants:

– La personne utilise la flatterie excessive pour obtenir ce qu’elle veut de vous.

– Elle vous critique constamment, remet en question vos choix et vos décisions.

-Elle vous isole progressivement de votre cercle social et/ou familial en semant le doute et en créant des conflits.

-Elle utilise la culpabilisation pour vous  faire agir selon ses désirs.

-Elle vous manipule en distordant la réalité, en mentant ou en cachant des informations importantes.

-Vous ressentez un sentiment de confusion, de doute ou de malaise après avoir interagit avec cette personne. 

-Un changement soudain dans votre comportement ou dans vos émotions en présence de cette personne.

-Vous avez tendance à douter de vous, tout remettre ne question ou à culpabiliser quand vous côtoyez trop souvent cette personne.

-Il existe plusieurs profils de personnes manipulatrices: 

  • Celles qui seront manipulatrices dans la bienveillance (souvent le cas des personnes très emphatiques qui souhaitent influencer de la bonne manière…). 
  • Celles qui seront manipulatrices de façon répétitive afin de faire souffrir l’autre inconsciemment, car elle manque d’estime d’elle-même; elles auront besoin de prendre le dessus pour se sentir en sécurité. On dira de ces personnes qu’elle sont toxiques malgré elles. 
  • Celles qui manipuleront, mais de façon consciente, comme les Pervers narcissiques, qui font du mal, consciemment, mais qui ne changeront jamais.
manipulation mentale

Les stratégies pour s'en protéger

Voici quelques stratégies pour s’en protéger au mieux:

-Affirmez-vous en fixant des limites claires et en refusant de vous laisser influencer. Il est important de savoir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Afin de ne pas laisser la personne manipulatrice vous imposer ses propres désirs ou besoins.

-Faites confiances à votre instinct et ne niez pas vos propres besoins et émotions.

-Pratiquer la communication assertive pour exprimer vos opinions et défendre vos intérêts de manière respectueuse.

-Prenez soin de votre bien-être émotionnel en vous entourant de personnes positives et bienveillantes et en prenant du temps pour vous-même afin de vous ressourcer.

-Prenez du recul et analyser objectivement la situation.

-Cherchez du soutien auprès de personnes de confiance ou d’un.e thérapeute pour obtenir un point de vue extérieur.

-Documentez les interactions avec la personne manipulatrice: Gardez une trace écrite ou audio de vos conversations et de vos accords afin de pouvoir vous y référer ultérieurement. Cela évitera de vous laisser influencer par des promesses non tenues ou des mensonges.

-Apprenez à reconnaître et régulez vos émotions: la manipulation mentale peut vous amener à ressentir des émotions telles que la colère, la tristesse ou la frustration. Il est important de reconnaître ses émotions, de les accepter et de les réguler de manière saine, plutôt que de les laisser vous contrôler et vous influencer à mal réagir. C’est d’ailleurs, très souvent ce que veux la personne manipulatrice: Vous voir vous emporter afin de se donner raison. Exemple d’un discours d’une personne manipulatrice: “Elle est folle, elle me crie dessus, délire dans ses propos alors que je n’ai rien fait”. 

-Soyez prêt à mettre fin à la relation: Si la manipulation mentale persiste et que vous ne parvenez pas à vous en protéger alors il sera nécessaire de mettre fin à la relation, qu’il s’agisse d’une amitié, d’une relation amoureuse ou d’une relation professionnelle. Cela peut-être difficile mais c’est parfois la seule solution pour protéger votre bien-être émotionnel et mental.       

manipulation mentale

A retenir

En fin de compte, il est essentiel de déceler et de se protéger contre la manipulation mentale excessive pour préserver votre bien-être émotionnel et mental. 

Si vous vous sentez victime de manipulation mentale malveillante, n’hésitez pas à demander de l’aide et à vous entourer de personnes bienveillantes et compréhensives.

Enfin, il est important de se rappeler que vous méritez d’être traité avec respect et dignité et que personne n’a le droit de vous manipuler ou de vous influencer de manière inappropriée.

logo psy pour francophone
Votre Instant Thérapie