La psychogénéalogie est une approche qui étudie l’influence de l’histoire familiale sur le développement personnel. En analysant les liens entre les générations, les événements marquants et les schémas répétitifs au sein d’une famille, la psychogénéalogie permet de mieux comprendre les dynamiques inconscientes qui influent sur notre comportement, nos relations et notre bien-être. Cette approche offre un éclairage unique sur les racines de nos difficultés et sur les ressources dont nous pouvons hériter. En explorant les liens entre notre histoire familiale et notre vécu personnel, la psychogénéalogie ouvre la voie à une meilleure connaissance de soi et à une transformation profonde.
En 2012, l’équipe du professeur Alain Malafosse du département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’université de Genève, en collaboration avec le département de génétique et de développement, a démontré que la maltraitance infantile, les traumatismes ou les situations de stress post-traumatique laissent des traces dans l’ADN du sang des victimes jusqu’à la 3ème génération.
Ainsi, les traumatismes semblent capables de s’imprimer en nous de manière plus profonde, jusqu’à modifier la transcription de nos gènes. Car notre environnement a une influence sur l’expression génétique. Il faut savoir que toute exposition à un stress, physique ou psychologique, entraîne une série de réponses immédiates comme par exemple la production par nos gènes de protéines et de l’hormone cortisol.
En suivant la descendance des victimes de traumatismes, on remarque qu’elle présente des symptômes de stress post-traumatique semblables à ceux de ses parents alors même qu’elles n’ont rien vécu de tel. La bonne nouvelle, c’est que ces traces ne sont pas irréversibles, mais pour s’en libérer, il faut en prendre conscience.
En effet, si au cours de l’accompagnement thérapeutique, nous nous retrouvons bloqués. Nous n’arrivons plus à avancer sur l’objectif et que nous avons traité l’ensemble des informations sur l’histoire de votre vie actuelle et passée. Il est alors intéressant voir indispensable de remonter voir dans les générations antérieures ce qui a pu se passer et que nous n’avons pas à notre connaissance.
Afin de dénouer les fils invisibles, nous allons réaliser ensemble un génosociogramme ou arbre généalogique sur 3 voir 4 générations. Nous incluons les événements importants et marquants de l’histoire familiale et personnelle tels que mariage, divorces, séparations, accidents, fausses couches, avortements, maladies, dates de naissance, prénoms, métiers, décès, traumas, etc…
Réaliser une thérapie en incluant la psychogénéalogie permet de mettre en lumière ces liens invisibles que nous avons avec nos ancêtres sans en avoir conscience. Cette méthode va vous permettre de prendre conscience, de comprendre et d’accepter les mémoires de vos aïeux, mais également la loyauté familiale et réductrice afin de vous en libérer.
Si ce sujet vous intéresse, découvrez un autre article: LA PSYCHOGÉNÉALOGIE : COMPRENDRE NOTRE HÉRITAGE FAMILIAL POUR MIEUX SE COMPRENDRE SOI-MÊME .
Cliquez sur mon nom ci-dessous pour discuter sur WhatsApp.
Social Chat is free, download and try it now here!