La psychogénéalogie : comprendre notre héritage familial pour mieux se comprendre soi-même


La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui explore les liens entre notre histoire familiale et notre propre développement psychologique. Elle repose sur l’idée que nous sommes influencés par les expériences vécues par nos ancêtres, et que certaines blessures ou schémas de comportement peuvent se transmettre de génération en génération. 


Les origines de la psychogénéalogie:

La psychogénéalogie trouve ses racines dans les travaux tout d’abord de Sigmund FREUD, neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse qui commence à aborder dès 1917 le transgénérationnel. Ensuite, Carl Gustav JUNG, Psychiatre et Fondateur de la psychologie analytique va introduire en psychanalyse cette notion de transgénérationnelle et d’inconscient collectif.

Dans les années 80, Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeutes et psychanalystes va créer le Génosociogramme (une représentation graphique de la famille sur plusieurs générations). 

Ils ont exploré les liens entre les événements marquants de notre histoire familiale, les secrets de famille, les deuils non résolus et les schémas de comportement qui se répètent d’une génération à l’autre.


Les principes de la psychogénéalogie :

la psychogénéalogie

 

 

 

La psychogénéalogie repose sur plusieurs principes fondamentaux. 

Elle considère que nous sommes liés à notre famille, non seulement par les gènes, mais aussi par des liens émotionnels et inconscients. Il faut savoir que l’inconscient n’a aucune notion de temporalité. Cela signifie qu’un évènement vécu il y a 3 mois ou 30 ans se fixera par notre inconscient en terme d’émotions. C’est souvent pour cela que l’on parle de charges ou blocages émotionnelles qui pèsent sur nous.

Elle met en évidence l’importance de l’histoire familiale dans notre développement personnel et notre bien-être psychologique mais aussi l’impact des événements traumatiques non résolus sur notre santé mentale. Cela peut nous permettre de trouver un meilleur équilibre émotionnel.

 


Explorer son héritage familial :

Pour pratiquer la psychogénéalogie,il est essentiel d’explorer son héritage familial.

Tout cela peut se faire accompagner par un thérapeute afin d’être guidé dans le processus. A la fin de l’accompagnement le thérapeute réalisera une analyse transgfénérationnelle. 

Les compétences du psy seront de repérer les schémas récurrents, les évènements marquants ou les secrets de famille qui pourraient avoir une influence sur votre vie actuelle. Par exemple, vous faire remarquer que plusieurs membres de la famille ont vécu des divorces difficiles, ce qui peut avoir des répercussions sur vos relations amoureuses.

 Le thérapeute va également explorer les évènements traumatiques qui ont pu se produire dans votre lignée familiale. Les traumatismes non résolus peuvent être transmis de génération en génération et avoir un impact sur notre bien-être émotionnel et physique. en prenant conscience de ces traumatismes, vous pourrez commencer à travailler sur la guérison. 

Vous pourrez également lors de vos consultations, identifier les ressources et les potentiels hérités de vos ancêtres; il peut s’agir de talents artistiques, de compétences professionnelles, de valeurs familiales positives, ect. En reconnaissant ces héritages positifs, vous pourrez les intégrer dans votre vie et les utiliser comme des sources de force et d’inspiration.

Cette exploration permet de mieux comprendre les influences qui ont façonné notre identité et notre façon d’être au monde. Comprendre que l’inconscient joue un rôle indispensable dans ce concept de psychogénéalogie. N’hésitez pas à vous rendre dans mon onglet “mes outils thérapeutiques” pour en savoir plus sur l’accompagnement en psychogénéalogie.

Les bienfaits de la psychogénéalogie

La psychogénéalogie offre de nombreux bienfaits pour notre santé mentale et émotionnelle. En comprenant notre héritage familial, nous pouvons mieux comprendre nos comportements, nos croyances limitantes et nos schémas répétitifs. Cela nous permet de prendre du recul par rapport à ces schémas et de les transformer pour vivre une vie plus épanouissante. La psychogénéalogie peut également aider à guérir les blessures transgénérationnelles et à rompre les cycles de souffrance qui se répètent.

 

logo psy pour francophone

Grâce à cette approche, nous pouvons nous épanouir pleinement et vivre une vie plus alignée avec notre véritable être. 

La psychogénéalogie nous invite à embrasser notre héritage familial et à en faire une source de croissance et de transformation personnelle.

Votre Instant Thérapie
×

Bonjour !

Cliquez sur mon nom ci-dessous pour discuter sur WhatsApp.

× Contactez-moi !